Prix de l'électricité : que dit l'accord passé entre EDF et l'État ?

Prix de l'électricité : que dit l'accord passé entre EDF et l'État ?

L'État et le groupe EDF ont annoncé la signature d'un accord en lien avec le nouveau mécanisme de régulation des prix de l'électricité.

Publié le 15-11-2023 par Nolwenn Guengant

EDF et l'État ont annoncé avoir signé un accord sur le nouveau mécanisme de régulation des tarifs de l'électricité. Ce sont Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique), Bruno Le Maire (ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance),  Roland Lescure (ministre délégué chargé de l'Industrie de France) et Luc Rémont, PDG d'EDF, qui ont détaillé les caractéristiques de cet accord mis en place pour 10 ans.


Remplacement de l'Arenh


Ce nouveau mécanisme va remplacer l'Arenh (Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique) qui prendra fin en 2025. De plus, il définit un prix de référence (70 EUR/MWh) et un prix plafond (110 EUR/MWh). L'idée est de protéger les Françaises et les Français. Si les prix augmentent, l'État prélèvera les revenus générés au-delà du plafond fixé et les utilisera pour financer des aides à destination des consommateurs. Des paliers ont en outre été définis entre le prix de référence et le plafond et des prélèvements progressifs seront mis en place. « Le prix de l'électricité a toujours été un atout de compétitivité majeur pour la nation française et doit le rester. Cet atout national est vital pour notre cohésion sociale, pour la compétitivité de nos entreprises » a déclaré Bruno Le Maire. Au sujet des prix de l'électricité en 2024, ce dernier a indiqué que la hausse sera de 10 % maximum. Le nouveau mécanisme de régulation a aussi pour objectif de permettre à EDF de financer ses divers investissements (programme de rénovation/modernisation des centrales nucléaires sur 20 ans pour 50 milliards d'euros, projets d'EPR...).

Les dernières actualités