Prix de l'électricité : la facture de la SNCF pourrait grimper de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d'euros

Un tgv strasbourg-paris deraille dans le bas-rhin, quatre blesses

Très gros consommateur d'électricité, la SNCF subit elle aussi l'inflation des prix de l'énergie. Si la politique de couverture du groupe devrait limiter l'impact à quelques dizaines de millions d'euros en 2022, la facture pourrait s'alourdir de quelques centaines de millions d'euros en 2023.

Publié le 10-04-2022 par Léo Barnier

Si la guerre en Ukraine n'a pas eu d'impact jusqu'à présent sur le trafic de la SNCF, elle pourrait bien en avoir sur ses résultats. Le groupe ferroviaire est en effet le premier consommateur d'électricité industrielle en France et se retrouve donc confronté à l'inflation des coûts de l'énergie. Sa filiale SNCF Voyageurs, en charge du transport de passagers, représente à elle seule 10 % de la consommation industrielle en France, soit entre 1 et 2 % de la consommation française totale.

Selon Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, la consommation prévue pour l'année 2022 est couverte à 95 % avec une politique d'achat deux à trois ans à l'avance. Mais l'impact pourrait se faire sentir sur les 5 % restant, avec un achat spot qui devrait "coûter quelques dizaines de millions d'euros".

La facture pourrait enfler bien plus sensiblement en 2023, avec une couverture de l'ordre de 75 à 80 %. Le surcoût pourrait alors passer de quelques dizaines à quelques centaines de millions d'euros au vu des prix actuels de l'énergie. Une révision de la stratégie d'achat est donc aujourd'hui à l'étude pour déterminer le meilleur moment pour compléter la couverture de 2023. La question devrait être tranchée au second semestre de cette année.

Lire aussi 3 mnLa SNCF préoccupée par la faiblesse du voyage d'affaires


Pas de hausse sur le prix des billets

Le patron de SNCF Voyageurs a affirmé que cette inflation des coûts de l'énergie n'aurait pas d'impact sur le prix des billets longue distance cett

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités