Prix de l'alimentaire : le gouvernement veut passer du « panier au caddie inflation »

Un client fait ses courses dans un supermarche a nice

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et Olivia Grégoire, aux PME reçoivent ce mercredi matin les représentants de la grande distribution (Auchan, Carrefour etc.) Le lendemain, ce sera au tour des industriels de l'alimentaire. L'objectif : faire pression sur ces professionnels pour qu'ils baissent encore les prix dans les rayons. Mais les résistances sont fortes...

Publié le 30-08-2023 par Fanny Guinochet

Pas question de les réunir ensemble, tant l'atmosphère entre les industriels de l'alimentaire et les super(et hypermarchés) est électrique. Aussi, le gouvernement prend-t-il soin de les recevoir les uns après les autres : ce mercredi matin pour les représentants de la grande distribution, le jeudi pour les industriels.

Pourtant, depuis des mois, l'exécutif veut que ces professionnels reprennent langue, se remettent autour de la table et rouvrent des négociations commerciales. Alors que le cours de plusieurs matières premières - blé, céréales etc -, est en baisse, il souhaite que ces réductions se répercutent sur les étiquettes, dans les rayons.

Mais chaque camp se renvoie la balle. Et en attendant, les consommateurs paient le prix fort. Ce qui n'est pas sans conséquence sur l'activité du secteur.

Les distributeurs vent debout

Et pour cause : « Les consommateurs se privent de produits essentiels », c'est en ces termes alarmistes, qu'Alexandre Bompard s'exprimait ce mardi matin, sur FranceInfo. Le PDG de Carrefour fait état d'un véritable « tsunami de déconsommation », enregistrant des baisses des ventes à deux chiffres sur de nombreux produits - dentifrice, serviettes hygiéniques, couches... mais aussi poissons, viande, fruits frais etc-.  Et d'ajouter, « les Français sautent des repas, pour faire des économies....»

Même son de cloche du côté de Dominique Schelcher, le patron de Système U. Dans un post sur LinkedIn, il confirme les données d'une enquête LSA : « 75 % des França

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités