Prix de l'électricité : EDF crée un système d'enchères inédit pour les fournisseurs alternatifs

Le logo de l'entreprise d'edf derriere un feu allume lors d'une greve

L'électricien historique veut faire émerger un marché de moyen terme, qui permettrait aux fournisseurs alternatifs de s'approvisionner sur cinq ans à un prix connu d'avance, fixé par enchères. In fine, selon EDF, ces nouvelles conditions de marché permettraient aux clients finaux, c'est-à-dire les ménages et les entreprises, de bénéficier de prix plus attractifs.

Publié le 08-09-2023 par Juliette Raynal

Dans un peu plus de deux ans, EDF sera débarrassé de l'un de ses plus gros boulets : l'Arenh (pour l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique), un mécanisme qui contraint l'électricien historique à vendre aux fournisseurs concurrents des électrons à prix cassé. Ce « poison », comme le qualifiait l'ancien PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy, a largement contribué à la dégradation de la santé financière de l'entreprise, dont la dette culminait à plus de 65 milliards d'euros en 2022. L'Arenh prendra fin le 31 décembre 2025.

Lire aussiPrix de l'électricité : la nouvelle piste du gouvernement pour préserver la compétitivité des entreprises tricolores

Mais par quoi le remplacer ? Ce jeudi, l'entreprise, désormais détenue à 100% par l'Etat, a révélé travailler sur une « solution innovante », qui serait compatible avec « l'équilibredu groupe », tout en offrant aux acteurs professionnels davantage de visibilité sur les prix de l'électricité et de stabilité.

« Nous sommes satisfaits de constater que la fin de l'Arenh approche ouvrant l'opportunité d'un environnement différent », a commenté, en préambule, Marc Benayoun, directeur exécutif du Groupe EDF en charge du pôle clients, services et territoires.

Faire émerger un marché de moyen terme

Concrètement, il s'agit de permettre aux fournisseurs alternatifs essentiellement, mais aussi aux traders et aux grosses entreprises, d'acheter dès la mi-septembre des mégawatts pour chaque heure de l'année 2027 et 2028, via un outil dénommé « ru

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités