Prix alimentaires : les négociations commerciales entre industriels et distributeurs devront être finalisées le 15 janvier (projet de loi)

supermarché France

Les négociations commerciales entre les distributeurs et les plus grandes marques nationales se termineront au plus tard le 15 janvier: un mois et demi plus tôt que prévu. Le gouvernement espère ainsi obtenir plus vite des baisses des prix alimentaires, mais rien n'est moins sûr. Et l'idée d'une intervention directe sur les marges des industriels est en suspens.

Publié le 27-09-2023 par Giulietta Gamberini

Le projet de loi visant à anticiper les négociations commerciales entre les distributeurs et leurs plus grands fournisseurs de marques nationales, en gestation depuis plusieurs semaines, a vu le jour, et sera présenté dès le 27 septembre en Conseil des ministres. Il prévoit que cette année la date de clôture, normalement fixée au 1er mars, soit avancée au 15 janvier, et que le temps minimal consacré au négociations soit réduit à 45 jours.

Le texte s'appliquera toutefois aux seules fournisseurs dont le chiffre d'affaires est supérieur à 150 millions d'euros, ou à un milliard en cas de chiffre d'affaires consolidé. Selon le ministère de l'Economie, il concernera donc seulement les 75 plus gros industriels de l'agroalimentaires commercialisant leurs produits en France, qui représentent toutefois « plus de 50% des parts de marché ». Il doit être approuvé par le Parlement, qui peut le modifier.

Le pari d'une baisse des tarifs

L'exécutif espère ainsi répercuter plus vite sur les prix en rayons les baisse des cours de nombreuses matières premières agricoles, ainsi que les hausses inférieures aux prévisions de nombreuses matières premières industrielles. Il maintient sa stratégie malgré la volonté des industriels de demander plutôt de nouvelles augmentations de leurs tarifs, exprimée de concert il y a moins d'une semaine devant l'Assemblée nationale.

Lire: Prix alimentaires : pourquoi ils vont augmenter plus tôt que prévu

« C'est normal que les industriels commencent par proposer des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités