Prix alimentaires : la colère des agriculteurs met la grande distribution sous pression

supermarché, rayon viande, promo, alimentation, carnée, durable, transition alimentaire, écologie

Au coeur de la colère agricole, la question des faibles revenus des agriculteurs vient perturber les négociations commerciales sur les prix alimentaires entre les distributeurs et leurs fournisseurs de marques nationales, qui doivent se terminer fin janvier.

Publié le 25-01-2024 par Giulietta Gamberini

Le mouvement des agriculteurs risque-t-il de bouleverser les négociations commerciales en cours entre les distributeurs et leurs fournisseurs de marques nationales ? Les enseignes de la grande distribution commencent à s'en inquiéter. Elles craignent notamment une « pirouette politique » lors du comité de suivi des négociations commerciales qui doit se tenir vendredi 26 janvier, et pour lequel la présence physique des patrons eux-mêmes est exigée, confie à La Tribune une source proche d'un grand groupe du secteur.

Les manifestations agricoles se multiplient en effet à un moment crucial puisqu'elles montent en puissance une semaine avant la fin de ces négociations annuelles toujours très sensibles depuis deux ans en raison de l'inflation. Normalement fixée par la loi au 1er mars, la date butoir a été anticipée cette année sous l'impulsion du gouvernement. Un premier round, avec les industriels de l'agroalimentaire dont le chiffre d'affaires est inférieur ou égal à 350 millions d'euros, s'est terminé le 15 janvier. Le reste des entreprises, les plus grosses donc, devront signer avant le 31 janvier.

Lire: Prix alimentaires: les négociations commerciales entrent dans leur round décisif

La position de Bercy pointée du doigt

Jusqu'à il y a quelques semaines, le gouvernement s'était surtout montré inquiet des effets de ces négociations sur le pouvoir d'achat. L'avancement de leur date limite visait d'ailleurs à répercuter plus vite dans les rayons la baisse des cours de certaines ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités