Prix alimentaires : l'accord sur la modération des marges évoqué par Emmanuel Macron en suspens

supermarché

Emmanuel Macron a annoncé son intention de parvenir à « un accord sur la modération des marges » de l'industrie agroalimentaire. Cela impliquerait de lever plusieurs obstacles.

Publié le 28-09-2023 par Giulietta Gamberini

Trois jours après, l'idée semble déjà avoir été mise entre parenthèses. Dimanche 24 septembre, lors d'une interview télévisée, Le ton était des plus fermes: « je vais y veiller personnellement », promettait le président de la République, déplorant « des grands groupes qui ont fait flamber les prix de certaines de leurs marques » et promettant des « contrôleurs » pour procéder à des vérifications.

Mais le projet de loi présenté mercredi 27 septembre en Conseil des ministres, visant à anticiper les négociations commerciales entre les distributeurs et leurs plus grands fournisseurs de marques nationales, ne fait aucune mention d'un tel accord. « Le sujet des marges est scruté régulièrement : nous continuons d'échanger », s'est limité à promettre Bercy lors de la présentation du texte à la presse.

Un travail de transparence préalable

Selon nos informations, le ministère de l'Economie souhaite d'abord obtenir des données plus précises sur les marges réalisées par les industriels.

« Pour le secteur de l'agroalimentaire, l'Insee calculait le 31 mai que le taux de marge de l'industrie atteignait 48,1%, soit dix points de plus que la moyenne des six dernières années. En parallèle, l'institut calculait à la fin du second trimestre que l'excédent brut d'exploitation grimpait au niveau historique de 7 milliards d'euros, soit une hausse de quasi 19% sur un trimestre », rappelait Nicolas Meizonnet, député du Rassemblement national, le 20 septembre, lors d'une audition des distributeurs et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités