Prix 10.000 startups 2020 : Mobee Travel, futur leader européen du tourisme accessible ?

Le gouvernement renonce a une reforme sur l'epargne des handicapes

La startup lyonnaise Mobee Travel est le gagnant 2020 dans la catégorie Smart tech (innovations d'usage) du prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune. La jeune pousse permet aux personnes âgées ou handicapées de réserver des séjours touristiques adaptés à leur mobilité, qu'il s'agisse du logement mais aussi des activités et des soins médicaux.

Publié le 10-09-2020 par Sylvain Rolland

Eté 2015. Le jeune Lucas Gebhardt et sa famille, dont son beau-père handicapé moteur, partent en vacances à La Baule, après avoir réservé un logement "accessible" via une agence spécialisée aux tarifs exorbitants. Mais sur place, c'est la douche froide. "Le logement était techniquement aux normes, mais la baignoire et la largeur des portes étaient inadaptées pour mon beau-père. On a dû faire demi-tour", raconte l'entrepreneur. C'est la fois de trop. Dans l'ambiance pesante du chemin du retour, l'idée jaillit : pourquoi ne pas créer "un Airbnb pour les handicapés, moins cher que les agences spécialisées et vraiment adapté à chaque handicap" ?

Lire aussi : Prix #10000 startups de La Tribune : découvrez les gagnants 2020 !


De Handivoyage à Mobee Travel

Lucas Gebhardt a alors 18 ans, Handivoyage venait de naître. L'entreprise est créée en 2016, mais le projet mûrit pendant encore deux ans. Le site est finalement lancé en 2018, après avoir récolté 300.000 euros auprès de business angels du beaujolais.

"Je voulais à la fois garantir à toutes les personnes à mobilité réduite qu'elles trouveraient un logement adapté à leurs besoins, mais aussi leur fournir des services additionnels, comme l'assistance médicale par du personnel soignant, des loisirs adaptés sur place, et du dépannage d'urgence 24 heures sur 24", explique le président de l'entreprise.

Quid du marché ? "Il y avait une place à prendre car non seulement les agences de voyage adaptées ne proposent pas autant de services,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités