Privatisation de la FDJ: comment appâter le petit épargnant et le convaincre de revenir en Bourse

Objectif de privatiser la fdj en novembre, dit le maire

Gouvernement et financiers souhaitent que la privatisation de la Française des Jeux soit un succès populaire mais aussi un moteur pour relancer l'intérêt pour la Bourse. Mais comment effacer les plaies encore vives laissées dans l'esprit des petits épargnants français après les déconvenues boursières qui ont suivi les privatisations depuis les années 2000?

Publié le 05-11-2019 par Angélina Boulesteix, AFP

L'arrivée en Bourse de la Française des Jeux peut-elle redonner au grand public le goût des actions? La popularité de cette société plaide pour, mais la méconnaissance et le scepticisme des particuliers envers les marchés restent des freins.

Aiguiser l'appétit du petit épargnant avec des actions gratuites

Soucieux de relancer l'actionnariat populaire, le gouvernement a prévu des mesures spécifiques pour la souscription des actions qui débutera le 7 novembre avant un début de cotation à la Bourse de Paris le 21 novembre.

Pour la première fois depuis 2005 et l'introduction en Bourse d'EDF, 1 action gratuite sera ainsi accordée pour 10 actions achetées par les petits épargnants. Par ailleurs, si ces actions sont conservées 18 mois, une décote de 2% sur le prix du titre sera appliquée.

La FDJ a une activité "facile à comprendre" et offre des "revenus sûrs et réguliers"

La France est l'un des seuls pays, avec la Belgique, à proposer ce type de dispositif, alors qu'au Royaume-Uni par exemple, les particuliers ne peuvent acheter des titres que lors des premiers échanges en Bourse, en concurrence directe avec les professionnels. Stéphane Boujnah, le directeur général et président du directoire d'Euronext, société privée qui gère plusieurs Bourses, dont celle de Paris, explique en ces termes à l'AFP la démarche  :

"La Française des Jeux constitue une bonne accroche" pour faire revenir les particuliers vers la Bourse, "car son activité est facile à comprendre et assez prévisible", ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités