Printemps : bientôt une enseigne qatari

Printemps : bientôt une enseigne qatari

L'entreprise Printemps va se développer hors des frontières françaises. Elle a annoncé mercredi, dans le cadre de sa stratégie d'expansion, l'ouverture d'enseignes en Italie et au Qatar.

Publié le 16-05-2019 par Alexandra Nuiry

En 2017, Printemps fermait son magasin tokyoïte et avec lui son marché international. Présentant la stratégie de développement de l'enseigne, Paolo de Cesare, son président, a révélé mercredi l'ouverture d'une vitrine de 30 000 mètres carrés à Doha, au Qatar, prévue en 2021. Cette année verra également un magasin s'installer à Milan. En tout, Printemps table sur une dizaine d'ouvertures internationales.


10 ans pour doubler ses ventes


Toutes ces enseignes seront gérées directement par la maison-mère. Sous pavillon qatari depuis 2013, Printemps souhaite renforcer sa stature. La marque espère ainsi atteindre un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros en 2030. Un indicateur qui s'élevait dernièrement à 1,7 milliards d'euros. Mais l'internationalisation n'est pas son seul axe de développement. Printemps parie notamment sur le commerce en ligne. Après avoir acquis la plate-forme Made In Design, il prévoit l'ouverture d'un site de vente de produits de luxe l'année prochaine.


Des résultats impactés par les mouvements sociaux


Comptant pour 7 % de ses ventes, grâce aux sites de Place des Tendances et de Citadium, Printemps espère faire grimper la part du commerce en ligne jusqu'à 20 % ou 25 %. Toutefois, l'enseigne déplore une baisse de sa croissance du fait du mouvements des Gilets Jaunes. Atteignant 5,5 % en novembre, elle retombait à 3 % pour l'exercice fiscal 2018. Le groupe affirme avoir perdu un quart de son chiffre d'affaires des samedis. Des achats qui ne se sont pas toujours reportés dans la semaine.

Les dernières actualités