Prime promise, prime due... Le groupe Total condamné en justice!

Prime promise, prime due... Le groupe Total condamné en justice!

Parce qu'il a annoncé via Twitter, en 2018, une prime défiscalisée à «tous» ses salariés, et que la promesse n'a pas été entièrement tenus, le Groupe Total a été condamné en justice.

Publié le 19-05-2021 par Valérie Macquet

Les paroles s'envolent, les tweets restent !


Si Tweeter est de plus en plus utilisé comme un outil de communication, attention aux effets d'annonces non suivis d'effet... ! En décembre 2018, en pleine crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron offrait la possibilité aux entreprises d'accorder à leurs salariés une prime exonérée de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu. Patrick Pouyanné, président de Total annonçait alors, dès le lendemain, sur Twitter, le versement à  «tous»  les employés, d'une prime exceptionnelle de 1.500 euros ...La promesse n'aurait cependant pas été tout à fait respectée. En effet, les salariés de la SASCA - filiale à 60% de Total, via Total marketing service -  n'ont touché à l'époque que 400 euros, sur décision de leur direction. Les membres de la CGT de l'entreprise ont alors décidé de porter l'affaire en justice... Et ils ont obtenu gain de cause ! 


Le tribunal judiciaire de Créteil condamne Total


Le journal «Les Echos» s'est procuré le jugement du tribunal judiciaire de Créteil. Celui-ci précise que ce n'est pas la SASCA, mais sa maison mère, c'est-à-dire la SA Total, qui a été condamnée au vu du message tweeté par son président.  Celle-ci devra donc compléter les 400 euros versés aux 200 salariés par leur employeur, et verser un complément de 1.100 euros à chacun d'entre eux, pour atteindre les 1.500 euros promis par Patrick Pouyanné, via le réseau social.

Les dernières actualités