Primaire républicaine : Trump écrase la concurrence dans l'Iowa, le duel avec Biden se profile

L'ancien president des etats-unis et candidat republicain a l'election presidentielle donald trump fait campagne, a indianola

Donald Trump a remporté lundi soir dans l'Iowa la première des primaires républicaines. Avec plus de 50% des voix, l'ex-président consolide son statut de grand favori de la droite pour la présidentielle de novembre. Un duel avec l'actuel locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, se profile. Le président sortant, 81 ans, devra convaincre les électeurs qu'il aura réussi à redresser l'économie américaine.

Publié le 16-01-2024 par latribune.fr

La tempête de neige qui s'est abattue sur l'Iowa n'a pas été de taille à freiner l'ouragan Trump, faisant sûrement grincer des dents les opposants à l'ex-président américain. Le septuagénaire, qui faisait face au jugement des électeurs pour la première fois depuis le scrutin de 2020, Donald Trump, a en effet largement distancé ces deux rivaux, Nikki Haley et Ron DeSantis lors de la première primaire des républicaines. Selon les résultats, toujours provisoires, il obtient plus de 50% des voix. Loin devant l'actuel gouverneur de la Floride, crédité d'environ 21% des voix, et l'ancienne ambassadrice américaine à l'ONU (environ 19%).

Lire aussiDonald Trump en campagne mais confronté à la question de son inéligibilité

Même le locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, 81 ans, n'a pu que reconnaître sur X que son prédécesseur en quête de revanche était le « net favori » de la primaire des républicains.

« Trump est le candidat qui domine le Parti républicain et la première course confirme cette réalité », constate auprès de l'AFP Julian E. Zelizer, professeur à l'université de Princeton.

Assommer la concurrence avant les procès

Dès la semaine prochaine, le ballet très orchestré des primaires mènera les candidats dans le New Hampshire. Dans cet Etat frontalier du Canada, qui votera le 23 janvier, le statut de favori du Donald Trump est plus contesté : Nikki Haley, perçue comme une alternative plus modérée, n'est que 14 points derrière, selon l'agrégateur de sondages RealClearPolitic

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités