Prêt garanti par l'Etat : Conforama très inquiet du silence des banques

Conforama, magasin, commerce, distribution, meubles,

Le numéro trois français de l'ameublement a effectué une demande de Prêt garanti par l'Etat pour surmonter les difficultés économiques provoquées par le crise sanitaire. Celui-ci n'a pas été refusé mais les discussions avec les différentes banques partenaires (HSBC, Crédit du Nord, LCL et BNP Paribas) sont au point mort. Les syndicats dénoncent, en particulier, le désengagement de BNP Paribas dans ce dossier.

Publié le 18-05-2020 par Latribune.fr avec AFP

Les petites entreprises ne sont pas les seules à rencontrer des difficultés pour obtenir un Prêt garanti par l'Etat (PGE), dispositif commercialisé par les banques commerciales depuis le 25 mars dernier pour aider les sociétés à faire face à leurs problèmes de trésorerie provoqués par la crise du coronavirus. Les syndicats Force Ouvrière, CGT et CFE-CGC de Conforama ont alerté dans des communiqués distincts samedi 16 mai sur les difficultés d'accès de l'enseigne à un prêt garanti par l'État, une des quatre banques, BNP Paribas se faisant "tirer l'oreille".

Lire aussi : Le prêt garanti par l'Etat, comment ça marche ?


"Qui veut détruire Conforama et 30.000 emplois?" lance FO, qui note que "Conforama commençait à aller mieux après une restructuration lourde" lorsque le confinement "a mis à bas tous les efforts des salariés déjà traumatisés par un PSE pour 1.900 d'entre eux".

L'enseigne, qui compte 9.000 salariés en France (dont dépendent environ 20.000 emplois chez ses fournisseurs et fabricants) a fait appel à l'État à travers le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) pour obtenir un prêt garanti par l'Etat, dispositif mis en place pour les entreprises ayant souffert de la crise sanitaire. Le montant de ce prêt (pouvant représenter trois mois de chiffre d'affaires) n'a pas été révélé, mais selon l'activité de Conforama avant le confinement, celui-ci pourrait tout à fait s'élever à plusieurs centaines de millions d'euros.

Exigence de "garanties incroyabl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités