Prêt-à-porter : La chaîne française Burton of London placée en redressement judiciaire

Prêt-à-porter : La chaîne française Burton of London placée en redressement judiciaire

En procédure de sauvegarde depuis le mois d'octobre, la chaîne française de magasins Burton of London vient d'être placée en redressement judiciaire ; mettant en jeu l'avenir de plus de 200 salariés.

Publié le 19-06-2023 par Valérie Macquet

Des magasins qui ferment, des collections qui disparaissent...


Burton of London (« la plus anglaises des marques françaises" !), faisait l'objet, depuis l'automne dernier, d'un plan de redressement ayant entrainé, en février de cette année, la fermeture de 26 magasins. Le placement en redressement judiciaire ordonné le 12 juin par le tribunal de commerce de Paris ne modifie pas ce plan qui vise, selon Thierry Le Guénic, le principal actionnaire, à rendre l'entreprise rentable. Son projet prévoit notamment de se "recentrer sur l'homme", tandis que les collections pour femmes seraient vouées à disparaître. Dans le même temps, et selon les syndicats, l'enseigne devrait fermer ou céder 62 magasins pour n'en garder que 47. Enfin, les points de vente restants, qui seront donc 100% masculin, devraient accueillir « d'autres marques ». Les magasins de Colmar, Rouen et Chartres devraient être les premiers à expérimenter ce nouveau concept.


Un secteur de l'habillement à la peine


Burton of London, comme nombre d'enseignes, subit le contre coup de la crise sanitaire, mais lutte aussi contre la concurrence de la vente en ligne et du marché de la seconde main. André, Camaïeu, San Marina, Gap ou encore Kookaï... Aux liquidations et redressements judiciaires succèdent des fermetures massives de magasins, et des salariés qui perdent leur emploi. Chez Burton of London ce sont 220 postes qui seraient menacés, soit la moitié de l'effectif actuel.

Les dernières actualités