Prêt-à-porter : inflation, fast fashion... La « correction n'est pas terminée » pour le milieu de gamme

prêt-à-porter

Pénalisée par un contexte économique toujours marqué par l'inflation, la consommation d'habillement textile, en particulier de moyenne gamme, devrait, de nouveau, reculer cette année, selon le rapport de l'Institut français de la mode, paru ce jeudi. D'autant que ses marques font face à une concurrence croissante, notamment de la fast fashion toujours plus agressive. Pour autant, certaines enseignes parviennent à tirer leur épingle du jeu.

Publié le 15-02-2024 par Coline Vazquez

2023 fut une année sombre pour le prêt-à-porter. De placements en redressement judiciaire aux faillites, nombreuses sont les enseignes qui ont été confrontées à de sérieuses difficultés. Dernière en date ? La marque française Burton of London. Elle a été placée en liquidation judiciaire mardi dernier. Et 2024 ne s'annonce pas sous de meilleurs auspices. C'est ce que révèle l'Institut Français de la Mode dans son bilan annuel présenté ce jeudi.

La consommation d'habillement et textile pourrait ainsi chuter de 1%, estime-t-il dans son rapport en 2024. L'année passée déjà, les ventes se sont repliées de 1,3% en valeur et de 4% en volume par rapport à 2022. Au regard des chiffres de 2019, la chute est de 5,6%.

En cause, une croissance du Produit intérieur brut (PIB) en berne. Selon l'Insee, elle devrait atteindre seulement 0,4% pour les deux premiers semestres de l'année en cours. « Dans un contexte économique qui stagne, l'activité de la mode ne fait pas exception », analyse Gildas Minvielle, le directeur de l'Observatoire économique de l'IFM. D'autant que l'inflation, si elle a ralenti depuis le pic atteint en 2022 (5,9%) atteignant 5,7% en 2023, selon l'indice des prix harmonisé (IPCH) publié par la Banque de France en décembre dernier et devrait chuter à 2,5% en 2024, continue de peser sur le portefeuille des ménages.

Lire aussiCroissance : l'Insee table sur une reprise poussive de l'économie au premier semestre

« Or, dans un contexte économique difficile, les arbitrages réa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités