Pressé par son nécessaire désendettement, Alstom vend une partie de ses activités en Amérique du Nord

Un logo d'alstom est visible a l'usine alstom de semeac, pres de tarbes

En proie à d'importantes difficultés de trésorerie, Alstom poursuit sa stratégie de désendettement. Le groupe abandonne ainsi une partie de ses activités outre-Atlantique alors que s'approche le redouté exercice de présentation de ses résultats.

Publié le 20-04-2024 par latribune.fr

A trois semaines de ses résultats, prévus assez singulièrement le 8 mai, Alstom poursuit sa stratégie de désendettement avec la cession de ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord. C'est l'entreprise allemande Knorr-Bremse AG qui se porte acquéreuse pour 630 millions d'euros. C'est le double du chiffre d'affaires de cette activité qui génère environ 300 millions d'euros par an. L'entreprise française conserve en revanche certaines activités de signalisation en Amérique du Nord, comme celles concernant les métros et trains automatiques (systèmes CBTC et ETCS).

Cette opération de cession va permettre à Alstom d'assurer une partie de son plan de désendettement de deux milliards d'euros, dont les détails seront dévoilés à l'occasion des résultats annuels.

« Nous sommes ravis d'avoir signé cet accord qui marque une étape importante dans la mise en œuvre de notre plan d'action », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom, cité dans le communiqué.

Alstom avait annoncé lors de ses résultats semestriels en novembre son intention de céder entre 500 millions et 1 milliard d'euros d'actifs pour réduire sa dette et maintenir sa notation, peu après avoir révélé une consommation excessive de trésorerie.

Lire aussiFerroviaire : en manque de visibilité, Alstom pourrait supprimer des centaines de postes au Royaume-Uni

Suppression de postes

Outre des cessions, Alstom a d'ores et déjà annoncé la suppression d'environ 1.500 postes administratifs dans le monde dont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités