Elections présidentielles : une campagne toujours plus digitalisée

Elections présidentielles : une campagne toujours plus digitalisée

Alors que l'échéance de la présidentielle française se rapproche, les recours aux outils numériques et aux réseaux sociaux se multiplient, notamment afin de tenter de mobiliser les « jeunes ».

Publié le 17-01-2022 par Valérie Macquet

Freiner l'abstentionnisme


Un chatbot sur WhatsApp pour booster les inscriptions sur les listes électorales...C'est le pari fait par l'ONG « A Voté » qui a mis en place un partenariat avec Meta France (Facebook) ; ainsi que les quotidiens Ouest-France et 20 Minutes. Leur objectif... Freiner l'absentionnisme grace à un robot qui dirige les internautes majeurs vers les pages dédiées du site www.service-public.fr, afin de faire évaluer leur situation électorale. L'appli Elyze quant à elle, la " Tinder de la politique", va faire « matcher » l'internaute avec son candidat idéal, en fonction des propositions politiques qu'il approuve. Lancée le 02 janvier, elle rencontre un vrai succès, avec plus de 500 000 téléchargements dès la première semaine. Grégoire Cazcarra, l'un des co-fondateurs de l'appli expliquait à l'AFP : « Le point de départ de notre projet, c'était de combattre une abstention galopante qui augmente élection après élection. [ ] On voulait développer une solution technologique innovante pour intéresser les jeunes à ce scrutin et les encourager à aller voter ».


TikTok, le terrain de jeu incontournable des candidats


Emmanuel Macron apparait régulièrement, en polo ou en t-shirt, devant ses 2,8 millions d'abonnés TikTok.  Jean-Luc Mélenchon y sirote un lait fraise, Éric Zemmour, balle au pied, y enchaîne les passements de jambes tandis que Christiane Taubira, s'y essaye basket... TikTok est définitivement « the place to be » pour les candidats qui cherchent à mettre en place des opérations séduction à destination des jeunes électeurs.

Les dernières actualités