Présidentielle : Emmanuel Macron reconduit pour un deuxième mandat

macron

Emmanuel Macron a été reconduit à la tête de l'Etat avec 58,2% des voix, devant Marine Le Pen, devenant ainsi, à 44 ans, le premier président à être réélu, hors cohabitation, depuis l'adoption du vote au suffrage universel direct en 1962.

Publié le 25-04-2022 par latribune.fr

22h Fin du direct

21h42 : Allocution d'Emmanuel Macron

"Après cinq années de transformation, d'heures heureuses et difficiles, ce jour du 24 avril 2022, une majorité d'entre nous a fait le choix de me faire confiance pour présider notre République durant les cinq années à venir. Je veux remercier l'ensemble des militants, des volontaires, des compagnons de route et élus qui depuis le début m'accompagnent et ont rendu cette élection possible. Je sais que vous n'avez pas ménagé vos efforts. C'est en frappant au cœur que vient la vérité. Je sais ce que je vous dois", a-t-il commencé.

"Je veux remercier l'ensemble des Français et des Français qui au premier puis au deuxième tour m'ont accordé leur confiance pour faire advenir une France plus indépendante, et une Europe plus forte, et grâce à des investissements, des progrès pour chacun, et faire de la France une grande nation écologique. Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté pour moi ,non pas pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage contre l'extrême droite. Je veux les remercier et leur dire que ce vote m'oblige, je suis dépositaire de leur engagement, de leur respect de la République et du respect des différences qui se sont exprimées ces dernières semaines. Je pense aussi à tous les compatriotes qui se sont abstenus, leur silence auquel nous devrons aussi répondre. Je pense enfin à ceux qui ont voté pour Madame Le Pen (...) Je ne suis plus le candidat d'un camp mais le président de tous", a-t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités