Présidentielle brésilienne : Bolsonaro talonne Lula, le second tour s'annonce électrique

Le bresil organise des elections generales

L’ex-président de gauche Lula est arrivé en tête du 1er tour de la présidentielle au Brésil dimanche, devant le chef d’Etat d’extrême droite Jair Bolsonaro, mais son avance est moins importante que le prédisaient les sondages et un second tour aura lieu le 30 octobre.

Publié le 03-10-2022 par latribune.fr

Il y aura donc un second tour de l'élection présidentielle brésilienne le 30 octobre prochain entre l'ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, dit « Lula », et le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro. Les espoirs « Lula » de l'emporter au premier tour dimanche ont été éteints par le soutien plus important qu'attendu dont a bénéficié Bolsonaro. Selon l'autorité électorale nationale (TSE) « Lula » est arrivé en tête avec 48,4% des suffrages contre 43,3% pour Bolsonaro. soit environ 6 millions de voix d'écart. Un résultat obtenu après le décompte de 99,7% des machines à voter. Les sondages se sont lourdement trompés, qui promettaient à Lula une avance de 14 points dans les intentions de vote (50% contre 36%) et n'excluaient pas une victoire au 1er tour.

Les résultats prolongent les tensions politiques

Des observateurs politiques estimaient qu'une victoire de Lula avec une marge importante pourrait avoir pour effet d'amenuiser le soutien dont disposerait Bolsonaro pour dénoncer l'issue du vote. Il n'en fut rien et l'écart plus réduit qu'attendu au premier tour redynamise la campagne du président sortant et va prolonger de quatre semaines les tensions et la violence politique dans le pays.

 « L'extrême droite est très solide à travers le Brésil », a commenté Carlos Melo, politologue à l'école de commerce Insper. « Une victoire de Lula au second tour est désormais moins probable. Bolsonaro va arriver avec beaucoup de confiance pour une réélection ».

Lula

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités