Présidentielle américaine : Donald Trump jugé inéligible par un deuxième tribunal américain

L'ancien president des etats-unis donald trump

Le Maine est le deuxième Etat américain à se prononcer sur l'éligibilité de Donald Trump pour la primaire républicaine qui se tiendra le 5 mars. Pour la secrétaire démocrate de l'Etat du Maine Shenna Bellows, « il n'est pas apte à la fonction de président » au titre du 14e amendement de la Constitution.

Publié le 29-12-2023 par latribune.fr

Nouveau camouflet pour Donald Trump. L'Etat américain du Maine a annoncé ce jeudi que Donald Trump n'était pas éligible à être candidat en vue de la présidentielle de 2024.

« Il n'est pas apte à la fonction de président » au titre du 14e amendement de la Constitution, qui exclut de toute responsabilité publique les personnes s'étant livrées à des actes d'« insurrection », a déclaré dans un document officiel la secrétaire démocrate de l'Etat du Maine Shenna Bellows, chargée de l'organisation des élections. La décision du Maine ne porte à ce stade que sur la primaire républicaine qui se tiendra dans l'Etat le 5 mars ainsi que dans une quinzaine d'autres Etats, lors du « Super Tuesday ».

Si la décision de Shenna Bellows est effectivement appliquée, elle serait porteuse de lourdes conséquences en cas de présidentielle serrée. Pour cause, le milliardaire républicain avait remporté en 2020 l'un des grands électeurs (chargés d'élire le président et le vice-président américain) du Maine qui est donc un Etat important pour lui.

Lire aussiLe procès au civil de Trump, accusé de fraudes immobilières, s'ouvre à New York

Contestations des Républicains

À noter, la décision sera « suspendue » en cas de contestation judiciaire, a précisé Shenna Bellows. Ce qui devrait être le cas selon le porte-parole de campagne du milliardaire. Donald Trump pourrait demander un recours final devant la Cour suprême des Etats-Unis.

L'ancien président a d'ailleurs rapidement condamné une décision prise selon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités