Présidentielle 2022 : les télécoms, parents pauvres des programmes de Macron et de Le Pen

internet cable fibre

Les télécoms ne sont pas au coeur des propositions des deux finalistes de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron peut toutefois s'appuyer, dans ce secteur, sur un quinquennat marqué par l'accélération du déploiement de la fibre, ou des dispositions pour améliorer la couverture mobile. La candidate d'extrême droite, Marine Le Pen, elle, semble davantage considérer le numérique comme une menace que comme un levier d'innovation.

Publié le 14-04-2022 par Pierre Manière

Il y a cinq ans, le programme d'Emmanuel Macron en matière de numérique était particulièrement fourni. Il avait, en particulier, multiplié les promesses concernant le secteur des télécoms. A l'époque, il ambitionnait de transformer la France en « startup nation ». Un objectif impossible à tenir sans infrastructures numériques dernier cri. Aujourd'hui, le président-candidat se refuse à présenter, dans son programme minimaliste, « un catalogue infini de mesures ». C'est vrai pour les télécoms, le secteur ne faisant l'objet d'aucune mesure phare.

A LIRE AUSSI ' Numérique : Macron défend une autonomie technologique à trous contre un souverainisme caricatural de Le Pen

Emmanuel Macron a toutefois un bilan sur lequel s'appuyer. Sur le front de l'Internet fixe, son gouvernement a répété qu'il souhaitait que tous les Français disposent de la fibre à l'horizon 2025. Or, ces cinq dernières années, et malgré la crise du Covid-19, le grand chantier du déploiement de la fibre s'est énormément accéléré. L'objectif, repris en 2017, du très haut débit pour tous d'ici à la fin 2022, dont 80% via la fibre, est à portée de main. A ce jour, 70% des Français sont éligibles à cette technologie grâce aux investissements massifs des Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Fibre : un succès terni par les malfaçons

Mais ce succès, indéniable, est à tempérer. En premier lieu, le déploiement de la fibre a pris du retard dans certaines villes, à l'instar de Marseille ou de Lille. Surtout, la qualité de ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités