Près de 20 néobanques en France, mais un trio se partage le gâteau

Nickel

Les 18 banques mobiles recensées par KPMG dans l'Hexagone ont séduit 2,6 millions d'utilisateurs actifs. Toutefois, trois acteurs sont parvenus à véritablement s'imposer, captant à eux seuls 80% du marché. Cette concentration n'effraie pas les nouveaux entrants : six néobanques ont prévu de se lancer sur le marché tricolore dans les mois à venir. Un bourgeonnement d'offres qui laisse présager de futurs rapprochements.

Publié le 18-07-2019 par Juliette Raynal

La percée des néobanques sur le marché tricolore se confirme. Selon une étude que publie le cabinet KPMG ce jeudi 18 juillet, ces nouveaux acteurs ont séduit à ce jour 2,6 millions d'utilisateurs actifs en France. "C'est 3,5 fois plus qu'il y a deux ans", souligne Stéphane Dehaies, associé KPMG France, en charge de l'activité business transformation banque.

Ces chiffres sont inférieurs à ceux ressortant de l'enquête publiée en octobre dernier par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR, adossée à la Banque de France), à savoir 4,4 millions de clients en cumulé à fin 2017. Une différence liée au périmètre d'étude puisque le régulateur prenait également en compte les clients des banques en ligne, comme Boursorama (qui compte près de 2 millions de clients) et ING, écartées du champ d'investigation de KPMG, qui s'est par ailleurs appuyé sur les déclarations publiques (et non vérifiables) des néobanques pour réaliser ses calculs.

Une vingtaine de néobanques sur le marché français

Le cabinet de conseil comptabilise au total 18 néobanques* (françaises et étrangères) actives dans l'Hexagone, soit trois fois plus qu'il y a deux ans. "Et six néobanques ont annoncé leur lancement en France d'ici aux deux prochaines années", précise Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, spécialiste en marketing bancaire chez KPMG France. Parmi elles, Ma French Bank de La Banque Postale qui sera lancée ce lundi 22 juillet, ou encore la britannique Starling Bank, qui traverse toutefois une zone

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités