Première mondiale, Virgin Atlantic va opérer un vol transatlantique alimenté à 100% par un carburant durable

Virgin Atlantic, Boeing 787-9

La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic va opérer ce mardi un vol transatlantique propulsé intégralement aux carburants dits « durables ». Une première mondiale, qui fâche des organisations écologistes qualifiant l'opération de « verdissement de façade ».

Publié le 28-11-2023 par latribune.fr

Du greenwashing ou un grand espoir pour la décarbonation du transport aérien ? Les débats sont lancés. Le vol de Virgin Atlantic qui partira ce mardi de l'aéroport londonien d'Heathrow à 11h30 GMT, et doit atterrir à celui de JFK à New York à 19h30 GMT, sera le tout premier « fonctionnant à 100% aux carburants dits "durables" sur les deux moteurs, par une compagnie aérienne commerciale, sur un trajet long courrier », souligne la compagnie britannique dans un communiqué. Virgin précise qu'aucun passager ne sera transporté ni aucun chargement de fret.

Le vol aura lieu sur un Boeing 787 avec des moteurs Rolls-Royce

Le gouvernement britannique avait annoncé en décembre dernier soutenir « jusqu'à 1 million de livres » ce projet mené par la compagnie aérienne en collaboration avec l'université de Sheffield, l'avionneur américain Boeing, le motoriste britannique Rolls-Royce ou encore le géant des hydrocarbures BP. Le vol aura lieu sur un Boeing 787 équipé de moteurs Rolls-Royce fonctionnant uniquement avec ce carburant.

Lire aussiEmirates fait voler un Airbus A380 avec un moteur alimenté à 100% par un carburant durable


Produits à partir d'huiles usagées, résidus de bois ou algues, les carburants durables d'aviation (CDA) sont utilisables en complément du kérosène (jusqu'à 50%) dans les avions actuels. Ils sont considérés comme le principal levier de décarbonation du secteur pour les décennies à venir, mais leur production reste balbutiante et très chère. En outre, ils sont utilisés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités