Premier vol d'Ariane 6 : « Je suis confiant » (Philippe Baptiste, CNES)

Philippe Baptiste président du CNES

Inquiet en début d'année sur un possible retard important d'Ariane 6, le président du CNES semble plus rassuré sur le déroulement du programme. Le futur lanceur lourd de l'Europe passe actuellement des essais combinés.

Publié le 13-05-2023 par Michel Cabirol

Le président du CNESPhilippe Baptiste est beaucoup plus optimiste sur un premier vol d'Ariane 6 (version Ariane 62) à une échéance proche de la programmation officielle (dernier trimestre 2023) qu'en début d'année« Je trouve qu'on est en ce moment sur une bonne dynamique sur le programme Ariane 6. (...) Je suis plutôt confiant », a confié jeudi Philippe Baptiste au Space Forum, organisé par La Tribune. Pourquoi un tel optimisme ? « Depuis quelques mois, plusieurs bonnes nouvelles sont arrivées. Et des problèmes techniques, qui étaient apparus, ont été résolus les uns après les autres », a-t-il assuré, précisant qu'il y avait actuellement « un climat de confiance entre les différents partenaires et entre les équipes ». Si ce ne sont pas encore des certitudes, le ressenti de Philippe Baptiste semble bien meilleur qu'en janvier dernier. Les inquiétudes semblent beaucoup plus familières à ce stade du développement du futur lanceur lourd de l'Europe.

Interrogé sur une éventuelle fenêtre prévue pour le premier vol d'Ariane 6, le patron du CNES a botté en touche, estimant qu'il était encore trop tôt pour s'assurer d'une programmation fiable. D'autant qu'Ariane 6 est actuellement en phase de tests intensifs. ArianeGroup et le CNES sont en train de réaliser les essais combinés pour connecter le lanceur à son pas de tir (connexions électriques, connexions numériques, connexions fluidiques). « On regarde si tout se passe bien. Ces tests sont effectués pour découvrir si oui ou non il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités