Premier vol d'Ariane 6 en 2023 : la mise en garde de Philippe Baptiste (CNES)

Ariane 6 ArianeGroup ESA CNES Arianespace

Le vol inaugural du lanceur lourd européen aura lieu "probablement fin 2023" mais il y a des "aléas possibles" en cas de problèmes découverts lors de ses essais, a prévenu le PDG du CNES, Philippe Baptiste.

Publié le 18-01-2023 par Michel Cabirol

Verra-t-on décoller Ariane 6 en 2023 ? Peut-être, peut-être pas. Même s'il se dit confiant sur le fait de voir Ariane 6 décoller avant la fin de cette année, le PDG du CNES Philippe Baptiste reste toutefois prudent, estimant qu'il fallait avoir « un discours de vérité ». Le premier vol d'Ariane 6, « si tout se passe bien, va se passer en 2023, probablement fin 2023 ». Ce premier lancement du futur lanceur lourd européen, qui est l'un des outils de la souveraineté européenne pour l'accès à l'espace, « est encore conditionné au fait qu'on ne découvre pas de problème technique majeur lors des essais combinés. Des aléas sont possibles dans les mois qui viennent. Il ne sert à rien de tenir un autre discours que ce discours de vérité technique ».

Le premier lancement d'Ariane 6 est programmé pour le quatrième trimestre 2023 au lieu de l'été 2023, sous réserve que la campagne d'essais se déroule comme prévu. Ce qui n'est pas gagné tant le programme a cumulé depuis son lancement en 2014 des aléas en tout genre, y compris météorologiques comme cet orage très violent et localisé qui a inondé cet été le centre d'essais du DLR (Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique) de Lampoldshausen ralentissant la campagne d'essais à feu d'un étage supérieur complet d'Ariane 6. Jusqu'ici les dirigeants de l'Europe spatiale semblaient tous sûrs que le premier vol d'Ariane 6 ne serait pas décalé en 2024. Philippe Baptiste a ébréché cette vérité assumée en octobre dernier.

Le centre spati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités