Pratiques commerciales trompeuses : Reporters sans frontières porte plainte contre Facebook

Pratiques commerciales trompeuses : Reporters sans frontières porte plainte contre Facebook

Reporters sans frontières considère que Facebook manque à ses devoirs de modération et a déposé plainte pour 'pratiques commerciales trompeuses'.

Publié le 24-03-2021 par Esther Buitekant

Des propos 'haineux et menaçants' contre des journalistes


L'organisation de défense de la liberté de la presse a annoncé le 23 mars qu'elle avait porté plainte contre Facebook France et Facebook Irlande devant le procureur de la République de Paris pour 'pratiques commerciales trompeuses'. Reporters sans frontières (RSF) accuse le réseau social de ne pas respecter ses conditions générales d'utilisation en permettant à des propos 'haineux et menaçants' visant des journalistes, de proliférer en ligne. Une plainte qui s'appuie sur 'la contradiction manifeste entre les engagements du réseau social vis-à-vis des consommateurs et la réalité de son fonctionnement', des 'témoignages divers et des citations d'anciens salariés de l'entreprise'. Dans sa plainte, Reporters sans frontières fournit notamment plusieurs constats d'huissier : l'un portant sur la page Facebook de Charlie Hebdo et le second sur des commentaires visant les journalistes de l'émission Quotidien. 


Reporters sans frontières s'attaquent également aux thèses complotistes 


RSF ne se contente pas de dénoncer les propos haineux envers des journalistes mais vise également la prolifération des 'fake news' et de thèses complotistes sur Facebook. Le documentaire conspirationniste Hold Up est notamment en ligne de mire. 'Une simple recherche par mots-clés dans la barre de recherche du réseau social suffit à afficher les nombreuses occurrences du film', relève la plainte consultée par le journal le Monde. Des faits qui pourraient coûter au réseau social une amende 'qui peut atteindre 10 % du chiffre d'affaires annuel moyen', indique l'organisation. Ce n'est pas un hasard si RSF a choisi la France pour déposer cette plainte, un pays où 'le droit de la consommation est particulièrement adapté.' Mais RSF pourrait ne pas en rester là et précise que 'les conditions de services de Facebook étant les mêmes partout sur la planète, une décision de justice en France sur leur caractère trompeur pourrait avoir un impact global'.

 

Les dernières actualités