Pouvoir d'achat, retraites..., le plan de Macron pour les 100 premiers jours de son second mandat

Les principales propositions d'emmanuel macron candidat

EXCLUSIF- Reconduit pour un second mandat à la tête de l'Etat, Emmanuel Macron aura fort à faire dès le début de son nouveau quinquennat. Sur le plan économique, les deux principaux dossiers qui l'attendent concernent le pouvoir d'achat avec, notamment la mise en place pour les ménages d'un "paquet pouvoir d'achat contre l'inflation", et le dossier explosif de réforme des retraites qu'il a promis de lancer au début de son second mandat. Nouvelle aide à venir pour les automobilistes, maintien du bouclier tarifaire du gaz jusqu'à la fin de l'année, "paquet inflation", indexation des minima sociaux, aides aux entreprises qui consomment beaucoup d'énergie, retraites..., La Tribune dévoile en exclusivité les principales mesures fortes que prépare le chef de l'Etat. Objectif : éviter un acte II des gilets jaunes.

Publié le 25-04-2022 par Fanny Guinochet

"Le second mandat du Président ne sera pas une promenade de santé", assure un poids lourd du gouvernement. Et pour cause, le premier défi consistera à aider les Français à faire face à la hausse des prix.

Alors que l'inflation s'installe à plus de 4,5 %, tous les produits sont concernés, au premier rang desquels l'alimentaire et les carburants. Et la plupart des dispositifs déployés par le gouvernement pour maintenir le pouvoir d'achat des Français arriveront à échéance au début de l'été. Ainsi, par exemple, la ristourne de 18 centimes d'euros - 15 centimes dans les Outre-mer - appliquée sur les carburants s'arrête le 31 juillet prochain.

"Expliquer aux Français qu'ils paieront le prix fort sur l'essence alors qu'ils s'apprêteront à partir en vacances sera délicat", s'inquiète un ministre.

Faudra-t-il prolonger la mesure ? Beaucoup trop coûteux, assurent les experts de Bercy. La facture va déjà s'élever à 3 milliards d'euros pour 4 mois. Sans compter que ce dispositif mis en place à la va vite cet hiver, n'est pas assez ciblé. Il profite aussi bien aux ménages modestes qu'aux plus riches.

Une nouvelle aide à venir pour les automobilistes

C'est pourquoi le ministère des Finances travaille d'ores et déjà sur une mesure d'accompagnement qui prenne le relais de cette ristourne dès cet été. Une aide plus ciblée sur les automobilistes, qui roulent beaucoup, et sous condition de ressources. Elle pourrait prendre la forme d'un chèque ou d'un crédit d'impôt.

"Nous sommes actuellemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités