Pouvoir d'achat : les retraités ont perdu 200 euros par mois en moyenne en dix ans, selon France Stratégie

Retraites pouvoir d'achat

Le pouvoir d'achat des retraités a chuté de 7% sur la dernière décennie 2010-2019, selon une récente note de France Stratégie. C'est d'ailleurs la seule catégorie à avoir enregistré un recul durant la période post-crise 2008. La baisse des revenus du patrimoine explique une partie de cette chute. A quelques jours de la présentation de la réforme controversée des retraites, cette nouvelle étude risque de donner du grain à moudre au gouvernement et aux syndicats.

Publié le 07-01-2023 par Grégoire Normand

C'est une note qui pourrait faire l'effet d'une bombe. Alors que le gouvernement peaufine la présentation de son projet de réforme des retraites prévue le 10 janvier prochain, France Stratégie, un organisme de réflexion rattaché à Matignon, a passé au scalpel l'évolution du pouvoir d'achat sur un échantillon de plus d'un million de personnes nées entre 1941 et 1980 durant la dernière décennie.

Résultat, le niveau de vie des Français a progressé de seulement 5,4% sur cette période, soit une moyenne de 0,6% par an.« La décennie 2010 se caractérise par un ralentissement de la progression du niveau de vie par rapport à la décennie précédente, » a déclaré Gautier Maigne, directeur du département Société et politiques sociales lors d'un point presse jeudi 5 janvier. Mais cette dynamique masque de fortes disparités selon les catégories d'âge.

Lire aussiRéforme des retraites : le report de l'âge de départ à 65 ans « n'est pas un totem », martèle Elisabeth Borne


Un recul de 200 euros par mois en moyenne chez les retraités

Les grands perdants sont les retraités et les personnes proches de la retraite. Ce sont les deux seules catégories à avoir enregistré un recul de leur niveau de vie entre 2010 et 2019, de l'ordre de 200 euros par mois en moyenne (-7%). Leur revenu est ainsi passé de 2.412 euros à 2.238 euros.

A l'opposé, les autres classes d'âge ont globalement connu une hausse de leur pouvoir d'achat. Sans surprise, les grands gagnants sont la tranche d'âge des 40-49 ans et des 50-

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités