Poutine et Erdogan signent un accord pour renforcer la coopération économique et énergétique entre la Russie et la Turquie

Poutine Erdogan

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se sont mis d'accord vendredi pour renforcer la coopération énergétique et économique, à l'issue de leur rencontre à Sotchi, dans le sud de la Russie, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Publié le 06-08-2022 par latribune.fr

C'est un accord qui va faire parler. Ce vendredi, la Russie et la Turquie (membre de l'Otan) ont signé un accord pour renforcer la coopération économique et énergétique entre les deux pays. Lors d'une visite à Sotchi, dans le sud de la Russie, le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine se sont mis d'accord pour « renforcer les échanges commerciaux » entre leurs pays  et « d'aller à la rencontre des attentes mutuelles dans le domaine de l'économie et de l'énergie », selon un communiqué diffusé ce vendredi par le Kremlin.

Paiement du gaz partiellement en roubles

Ils ont notamment prôné la mise en place des « mesures concrètes » pour renforcer la coopération dans les domaines du transport, de l'agriculture, de l'industrie et des finances, ainsi que dans celui du tourisme.

A l'issue de leur rencontre, les deux présidents se sont mis d'accord que les livraisons du gaz russe à la Turquie soient « partiellement payées en roubles », a précisé  le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, en saluant une « nouvelle étape et de nouvelles opportunités ». La Russie cherche depuis des mois à imposer sa devise dans les règlements internationaux face à l'euro et au dollar, sur fond des sanctions économiques occidentales sans précédent contre Moscou en raison du conflit en Ukraine. Côté politique, les deux dirigeants ont souligné « l'importance cruciale des relations sincères, franches et de confiance entre la Russie et la Turquie pour assurer la stabil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités