Pourquoi Volkswagen adopte le modèle révolutionnaire de Tesla dans la voiture électrique

Volkswagen ID.3

Le groupe automobile allemand a annoncé un plan massif de construction d'usines de batteries ("gigafactories") et d'un réseau de bornes de recharge. Inspirée du modèle Tesla, cette ambition d'intégration verticale s'inscrit en totale rupture avec plusieurs décennies de division de la chaîne de valeur. Décryptage.

Publié le 20-03-2021 par Nabil Bourassi

Les constructeurs automobiles allemands se réveillent enfin... Dix ans après l'arrivée de Tesla ou encore de la Zoé de Renault, Volkswagen, BMW et autres Mercedes lancent une offensive massive dans la voiture électrique, une technologie qu'ils avaient jusqu'ici grandement délaissée. Juchés sur le promontoire de leur suprématie dans les voitures "thermique", ils étaient complètement passés à côté de la révolution de l'électromobilité. Il aura fallu la crise des moteurs truqués, la poussée des mouvements écologistes, mais aussi l'émergence d'un trublion acharné du 100% électrique, Elon Musk, fondateur de Tesla, pour que ces poids lourds de l'automobile acceptent de revoir les fondamentaux de leur culture industrielle. Après un an de crise sanitaire qui a consacré une irrépressible dynamique autour de l'électromobilité, ils décident de renverser la table.

L'ID.3, déjà numéro deux en Europe

Certes, depuis 2017, les groupes allemands ont multiplié les annonces sur des gammes 100% électriques très ambitieuses. Le programme Volkswagen a couté à lui-seul 35 milliards d'euros. A l'ID.3, déjà deuxième meilleure vente en Europe derrière la Zoé, va bientôt succéder l'ID.4. Skoda, la marque-soeur de Volkswagen, va de son côté lancer l'Enyaq, tandis qu'Audi a déjà mis en service deux SUV électriques. Même Porsche s'est mis à la voiture électrique avec son Taycan.

Le groupe Daimler a dégainé un label électrique appelé EQ visant 20 modèles Mercedes 100% électriques à horizon 2030. Sa filiale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités