Pourquoi Tours Metropole dégaine son Hub éco

health tech Tours

Une première en France. Courant septembre, les entreprises de la métropole tourangelle auront à leur disposition une plate-forme numérique collaborative et multi-services. Face à sa concurrente Orléans, plus dynamique, Tours mise sur ce nouveau Hub éco pour démultiplier l’économie de son territoire.

Publié le 31-08-2022 par Guillaume Fischer, à Tours

Testé pendant plusieurs mois avec le soutien d'une soixantaine d'entreprises ambassadrices, le nouveau carrefour (Hub) économique de la métropole de Tours, regroupant la vingtaine de communes de l'agglomération, commencera à être déployé courant septembre sur le Web. Concrètement, il assurera d'une part de la visibilité au savoir-faire des sociétés industrielles et artisanales du territoire.

Par le biais de la plateforme, elles pourront d'autre part recruter des salariés, et se voir aussi proposer la mise à disposition ou l'échange de ressources, locaux ou matériels notamment. Le Hub éco leur permettra enfin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans leurs projets de développement. La démarche de la métropole de Tours est ainsi de faciliter la mise en relation entre les différents acteurs économiques, les secteurs d'activités et les écosystèmes.

Objectif, muscler les filières économiques de son territoire, existantes ou en gestation. Tours et sa périphérie sont performants dans l'industrie de la santé, la production d'énergie, les mobilités, enfin le tourisme durable. La collectivité tente par ailleurs de faire émerger deux nouveaux clusters centrés sur les ressources humaines et le divertissement digital.

Vaccin tourangeau

Subventionné à 90% par le plan France relance, le Hub éco sera piloté dans les prochaines semaines par une coordinatrice, spécialement recrutée par la métropole. Elle aura en charge de coordonner, d'animer et de développer la plate-forme en fédéra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités