Pourquoi Threads, l'appli de Meta censée concurrencer X, ex-Twitter, ne décolle toujours pas

threads meta

L'utilisation de Threads, le nouveau réseau social de Mark Zuckerberg (Meta) censé détrôner Twitter, a chuté de 80% un mois après son lancement triomphal. Malgré 124 millions d'inscrits dans le monde, dont 100 millions en cinq jours, l'absence de nouvelle fonctionnalité innovante et addictive fait fuir les utilisateurs au bout de quelques jours.

Publié le 17-08-2023 par Sylvain Rolland

Imposer un nouveau réseau social n'est pas si facile, même pour Mark Zuckerberg. Malgré un lancement en fanfare le 5 juillet dernier et plus de 100 millions d'inscrits en cinq jours à peine - record de ChatGPT littéralement explosé - Threads, le nouveau réseau social censé détrôner X (ex-Twitter) du groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), peine à tenir la cadence.

D'après le cabinet d'analyse du trafic sur Internet Similarweb, l'utilisation de Threads a chuté de 79% au 7 août, un peu plus d'un mois après son lancement. Autrement dit, près de 8 personnes sur 10 qui ont téléchargé l'application ne l'utilisent déjà plus. Malgré 124 millions de téléchargements dans le monde - l'appli n'est pas encore disponible dans l'Union européenne en raison de problèmes juridiques -, Similarweb estime que le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens est de 10,3 millions de personnes au 7 août, soit à peine 8,3% des inscrits. La chute est drastique : Threads a connu son pic d'utilisation le 7 juillet, au troisième jour après le lancement, avec 49,3 millions d'utilisateurs actifs. Une semaine plus tard, le 14 juillet, le nouveau réseau social avait déjà perdu la moitié de ses utilisateurs. Désormais, il n'en a conservé que 20%.

Autre déconvenue : l'engagement des utilisateurs, c'est-à-dire le temps qu'ils passent sur le site, ne cesse également de chuter. Cet indicateur crucial, qui révèle le succès des applis, est passé de 21 minutes par jour le 7 juillet, à 6 minutes une semaine plus tard.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités