Pourquoi Threads de Mark Zuckerberg est une vraie menace pour le Twitter d'Elon Musk

Mark Zuckerberg, patron et fondateur de Facebook

Concurrent frontal de Twitter, Threads se démarque par son interopérabilité avec d'autres services, notamment Instagram qui va lui servir de puissante rampe de lancement. Dans le viseur de Mark Zuckerberg : les utilisateurs déçus de Twitter depuis sa reprise par Elon Musk, mais aussi les nombreux annonceurs qui ont fui la plateforme, dans ce qui apparaît comme une réponse presque idéologique à Elon Musk.

Publié le 05-07-2023 par Sylvain Rolland

On ne sait toujours pas quand Elon Musk et Mark Zuckerberg se combattront à mains nues dans une arène comme ils se le sont promis, mais le patron de Meta (Facebook, Instagram) a décidé de frapper le premier en lançant Threads, un nouveau réseau social, concurrent frontal de TwitterÀ la surprise générale, quelques mois à peine après avoir annoncé que ses équipes travaillaient à créer ce « Twitter qui fonctionne » (en référence aux multiples bugs et pannes depuis que l'oiseau bleu est passé sous la direction d'Elon Musk fin 2022), la nouvelle application du groupe Meta sera disponible pour le grand public dans les prochains jours.

Lire aussiElon Musk et Mark Zuckerberg se provoquent en duel : derrière le coup de com', une vraie rivalité


Association fatale avec Instagram

En nommant son nouveau réseau social « Threads », ou « fil » en français, Mark Zuckerberg ne cache pas son ambition de mettre Twitter à terre. Car aucun autre mot ne symbolise plus Twitter que les threads, ces suites de messages qui ont contribué à la renommée du service.

Pour conquérir rapidement des utilisateurs, Meta associe donc Threads à son réseau social fétiche, Instagram (près de 2,5 milliards d'utilisateurs actifs par mois) en jouant sur la complémentarité. Threads est ainsi présenté comme « une appli Instagram » et non pas du groupe Meta ou de Facebook, devenu ringard pour les nouvelles générations. Surtout, Meta reprend pour Threads la notion de communauté au coeur d'Instagram.

L'appli est ainsi déc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités