Pourquoi si peu d'introductions à la Bourse de Paris ?

Bourse Paris Palais Brongniart

Avec huit introductions depuis janvier, dont aucune au premier trimestre, la Bourse parisienne a attiré les entreprises innovantes de la tech mais peu de grandes. Les capitaux levés (211 millions d'euros) sont aussi en forte baisse et font pâle figure à côté des autres places européennes et mondiales. Les incertitudes géopolitiques et macroéconomiques pèsent, tout comme la concurrence des autres modes de financement.

Publié le 29-06-2018 par Gabrielle Thin

Après l'inactivité totale du premier trimestre, qui s'explique en grande partie par le mini-krach des marchés financiers en février, la Bourse de Paris s'est un peu rattrapée au deuxième, mais le bilan reste modeste : seulement huit introductions depuis janvier. Ce sont des PME innovantes mais encore petites qui ont ouvert, tardivement, le bal des introductions à la Bourse de Paris, la tech étant mise à l'honneur, à défaut de grandes capitalisations.

« La volatilité des marchés et du contexte macroéconomique ont largement influencé les décisions des entreprises », analyse un spécialiste des marchés. « Les introductions ont concerné surtout des PME en ce début d'année, nous n'avons pas encore eu de "large caps" qui font monter l'addition ».

La première nouvelle venue a débloqué le compteur 2018 le 4 avril : il s'agit du site d'e-commerce de meubles Vente-unique.com (filiale de la Cafom, maison-mère de Habitat) qui a levé 32,8 millions d'euros sur Euronext Growth (ex-Alternext, dédié aux PME, et aux règles de cotation allégées). Sur le même segment de la cote, une autre entreprise de l'e-commerce (côté logiciels pour PME) a suivi, Oxatis, puis le studio français indépendant de création et de développement de jeux vidéo Dontnod Entertainment et l'entreprise bretonne d'équipements pour la chaîne des médias Enensys. La pépite grenobloise des processeurs à haute performance et faible consommation, Kalray, a réalisé la plus importante levée de la Bourse de Paris, tous segments conf

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités