Pourquoi Meta s'envole en Bourse

Le logo de la branche d'activite de meta platforms est vu a bruxelles

Mercredi, Meta présentait des résultats financiers décevants, dans la lignée de ceux des trimestres précédents : chiffre d'affaires en recul, bénéfices divisés par deux, et pertes colossales dans la division dédiée au metavers. Mais plusieurs annonces ont fait remonter le cours de l'action de 24% à l'ouverture de Wall Street, du jamais vu sur la dernière décennie. Explications.

Publié le 03-02-2023 par François Manens

A l'ouverture de Wall Street ce jeudi, l'action Meta a bondi de 24%, une performance inédite sur les dix dernières années. Pourtant, la veille, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp avait encore rapporté des performances en berne lors de la présentation de ses derniers résultats financiers de 2022. Avec 32,2 milliards de dollars de recettes au quatrième semestre, l'entreprise a gagné 4,5% de moins qu'à la même période l'année précédente. Pire, son chiffre d'affaires annuel a baissé de 1% à 116,61 milliards de dollars, une première depuis son entrée en Bourse en 2022.

Lire aussiAnnonces publicitaires en ligne : Meta a « faussé la concurrence », selon Bruxelles


Mais lors de cette même conférence, Meta a annoncé un mouvement financier particulièrement bien reçu par les investisseurs : un « buy back » de 40 milliards de dollars d'actions. Autrement dit, l'entreprise va elle-même racheter des parts à ses propres actionnaires. Cette opération lui permet à la fois de refaire monter son cours, qui s'est effondré de plus de 64% en 2022 -soit l'équivalent de 600 milliards de dollars de valorisation-, de payer les investisseurs qui voudraient sortir, et de revoir le versement des dividendes.

Meta sort la tête de l'eau

Le « buy back » n'est pas le seul signal positif envoyé par Meta. Non seulement l'entreprise a dépassé les attentes des analystes pour le trimestre, mais en plus ses projections pour le premier trimestre 2023 font de même. Avec 28,5 milliards de dollars de chi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités