Pourquoi les prix alimentaires tirent l'inflation à la hausse

alimentation

En Europe, l'inflation peine à baisser, en raison notamment des prix de l'alimentaire de détail qui restent élevés malgré le reflux des cours des matières premières agricoles depuis quelques mois. Les ménages ont commencé à réduire leur consommation, alors que les négociations annuelles entre industriels et distributeurs n'avancent pas en France malgré les pressions du gouvernement.

Publié le 13-05-2023 par Robert Jules

Casse-tête pour la Banque centrale européenne (BCE) et source de tensions pour les gouvernements, l'inflation persiste à rester élevée en Europe, les prix de l'alimentaire ayant pris le relais de ceux de l'énergie depuis quelques mois. Si les cours du gaz naturel et du baril de pétrole ont baissé respectivement de plus de 60% et de plus de 30% sur un an, il n'en est pas de même pour l'alimentation. Alors qu'en zone euro, l'inflation s'établissait à 7 % en avril, après 6,9 % en mars, « la hausse des prix des produits alimentaires reste toutefois élevée, à 13,6 % en avril contre 15,5 % en mars », soulignait Christine Lagarde, présidente de la BCE, le 4 mai, après avoir annoncé une nouvelle hausse des taux, de 25 points de base.

+15% en France

En France, si l'Insee prévoit qu'après le pic de 5,9% sur un an atteint en avril, l'indice des prix pourrait ralentir à 5,4% d'ici la mi-juin, l'institut des statistiques pointe le problème posé par la modification de sa composition au fil des trimestres, avec une prépondérance des prix de l'alimentaire en hausse de 15%. La France n'est pas une exception. En Allemagne, « malgré l'atténuation des problèmes d'approvisionnement, la pression sur les prix alimentaires reste élevée et la majorité des commerces de détail s'attend à ce que les prix continuent d'augmenter à court terme », note cette semaine Patrick Höppner, de l'institut Ifo, qui fait également part d'« une pénurie de personnel qualifié qui reste un problème urgent pour de nombreux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités