Pourquoi le fabricant de paracétamol Ethypharm muscle son site eurélien

ethypharm

CHATEAUNEUF-EN-THYMERAIS (EURE-ET-LOIR). Le laboratoire façonnier européen, spécialisé dans les médicaments contre la douleur et les addictions, a lourdement investi en 2022 sur son site eurélien. Objectif, gagner de nouveaux clients en sous-traitance. Résultat, Ethypharm est en passe de remporter cette année un nouveau marché de taille outre-Rhin.

Publié le 08-06-2023 par A Tours, Guillaume Fischer

Le site de Châteauneuf-en-Thymerais d'Ethypharm, l'un des deux opérés en France par le façonnier pharmaceutique européen, devrait faire entrer un nouveau client de premier rang dans son portefeuille d'ici l'été prochain. L'entreprise est en discussions avancées depuis le début de l'année 2023 avec le laboratoire allemand Cheplapharm. Spécialisé dans les médicaments génériques sur un spectre de pathologies varié, ce géant pharmaceutique est présent dans 145 pays, où il s'appuie déjà sur 125 laboratoires façonniers à l'instar d'Ethypharm.

Lire aussiRelocalisation : le paracétamol "Made in France" va-t-il donner des maux de tête au gouvernement ?

Les premières productions pour le compte de Cheplapharm devraient débuter en 2024. Pour augmenter sa capacité industrielle, Ethypharm avait investi quelque trois millions d'euros au second semestre 2022 dans la modernisation de certains équipements. A la clé, l'installation notamment d'un nouveau granulateur assurant la fabrication annuelle de 150 millions de gélules additionnelles. Cette accélération de la sous-traitance pharmaceutique, hors du champ d'action habituel d'Ethypharm - le traitement des pathologies du Système Nerveux Central (SNC) - s'inscrit dans sa stratégie de développement à court terme.

400 millions d'euros de chiffre d'affaires

Fondé en 1977, le laboratoire Ethypharm, dont le siège est basé à Saint-Cloud en région parisienne, détient deux unités de production dans l'Hexagone, en Eure-et-Loir et au Grand-Quevilly, en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités