Pourquoi la solidité du dollar est un atout pour l'économie américaine face à la Chine et l'Europe

dollar

Avec un dollar au plus haut depuis 20 ans par rapport aux principales devises internationales, l'économie américaine pourrait bénéficier de cette vigueur du billet vert face à la Chine, plombée par sa gestion du Covid-19, et l'Europe menacée de stagflation, conséquence de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Publié le 17-05-2022 par Robert Jules

Entre chute des marchés financiers (actions, obligations, et cryptos), hausse de l'inflation et hausse des taux, et perspectives de récession mondiale sur fond de tensions géopolitiques avec la guerre russe en Ukraine, il reste toutefois un gagnant: le dollar.

L'indice dollar qui mesure l'évolution du billet vert par rapport à un panier de six devises: euro (qui représente 57,6%), yen (13,6%), sterling (11,9%), dollar canadien, krona (couronne suédoise) et franc suisse est au plus haut depuis 20 ans (voir graphique).

.

Dollar/Yuan

.

"Le dollar américain joue parfaitement son rôle de valeur refuge ultime sur le marché des changes face à l'accumulation des risques économiques, financiers et géopolitiques. C'est ce qu'on appelle couramment une fuite vers la qualité", commentent les experts de Mondial Change, une plateforme spécialisée sur les marchés des changes.

Face à lui, l'euro et la livre sterling ont perdu sur un an 14% de leur valeur. Dans le même temps, le dollar s'est apprécié de plus de 18% face au yen, de 5,7% face au yuan et de presque 13% face au won coréen. Même l'or, pourtant la valeur refuge par excellence face à l'inflation, recule de 3,5% sur un an!

Le dollar perd plus de 13% face au rouble

Il n'y a que face au rouble qu'il a perdu sur un an plus de 13,55%, s'échangeant autour de 65,85 roubles ce lundi après avoir atteint début mars un record à 150 roubles. Evidemment, la situation de la devise russe est particulière du fait des mesures prises par la banque centrale russe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités