Pourquoi la panne de l'économie allemande est une mauvaise nouvelle pour la France

France Allemagne

Plombée par une récession à rallonge, l'économie allemande peine à sortir de sa torpeur. La flambée des prix de l'énergie et le resserrement de la politique monétaire font tousser les moteurs de l'appareil industriel outre-Rhin. Le prolongement de cette léthargie allemande pourrait faire des dégâts sur l'économie tricolore compte tenu de l'interdépendance entre les deux pays.

Publié le 07-10-2023 par Grégoire Normand

L'Allemagne va-t-elle entraîner la France dans son sillage ? Empêtrée dans une crise à rallonge, l'économie allemande peine à voir le bout du tunnel. Le prolongement de la guerre en Ukraine et le maintien à un niveau élevé des prix de l'énergie ont plongé l'industrie germanique dans un épais brouillard. Compte tenu de l'interdépendance des deux pays, la poursuite de la récession en Allemagne en 2024 pourrait à moyen terme provoquer des dégâts sur des pans entiers de l'économie hexagonale.

Lire aussiPour Bruno Le Maire, il y a urgence à bâtir des compromis avec l'Allemagne

Le resserrement à marche forcée de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) a certes permis de faire freiner l'inflation dans la zone euro. Mais étant donné les délais de transmission de la politique monétaire à l'économie réelle, ses effets pourraient faire trembler l'économie du Vieux continent à plus long terme.

Après les fortes secousses dans l'immobilier et la construction, de nombreux secteurs, déjà meurtris par les confinements à répétition et la crise énergétique, risquent l'asphyxie des deux côtés du Rhin. Sur le plan politique, l'unité de façade affichée lors de la dernière visite du ministre de l'Economie Bruno Le Maire en septembre à son homologue allemand Robert Habeck pourrait bien se fissurer sur la question brûlante des prix de l'énergie.

L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France...

La France et l'Allemagne ont construit des relations commerciales privilégié

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités