Pourquoi la loi plein-emploi risque d'accroître le chômage

Olivier Dussopt

Le Sénat termine l'examen du projet de loi plein-emploi ce jeudi. Celui-ci prévoit la création d'un guichet unique, France Travail, en remplacement de Pôle emploi. En outre, tous les bénéficiaires du RSA devront s'y inscrire, alors qu'aujourd'hui, à peine 40% d'entre eux sont comptabilisés à Pôle emploi. De quoi faire augmenter les statistiques du chômage. Le gouvernement, qui tient à afficher de bons résultats en matière d'emploi, cherche la parade.

Publié le 13-07-2023 par Fanny Guinochet

Sur le papier, l'idée est simple. Tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) devront s'inscrire à France Travail, organisme qui verra le jour début janvier 2024 en lieu et place de Pôle emploi. L'objectif du gouvernement est de mieux accompagner ces personnes à se réinsérer, se former, retrouver un emploi.

Lire aussiProjet de loi « plein-emploi » : le Sénat adopte le texte et durcit le contrôle des allocataires du RSA

Selon Olivier Dussopt, le ministre du Travail qui porte ce texte, concentrer dans une même structure, un guichet unique, toutes les ressources à apporter aux bénéficiaires du RSA, sera plus efficace. Et pour ce faire, le texte débattu au Sénat prévoit que les 1,9 million d'allocataires du RSA s'inscrivent à France Travail. Aujourd'hui, à peine, 40% d'entre eux sont inscrits à Pôle emploi.

Une donnée que le gouvernement ne veut pas négliger, lui qui vise un objectif de plein-emploi à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron - soit  5% de taux de chômage, contre 7% actuellement.

Lire aussiPour ou contre : l'IA va-t-elle mettre les cadres au chômage ? (Denis Jacquet face à Sarah Guillou)

Une hausse « mécanique » attendue

 « Oui, dans l'immédiat, ce projet augmentera automatiquement le nombre de demandeurs d'emploi inscrits auprès de Pôle emploi », reconnaît Olivier Dussopt. Le ministre du Travail concède qu'il y aura une hausse de la courbe du chômage. Mais pas de quoi s'inquiéter, assure-t-il. Selon lui, cela n'aura même pas forcément d'incidence s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités