Pourquoi la France a raté Algolia, le "Google français des professionnels" au succès fulgurant

Algolia

La startup basée à San Francisco mais créée et dirigée par deux Français, lève 110 millions de dollars pour poursuivre sa folle croissance. La clé de son succès : son déménagement, très tôt, aux États-Unis, pour s'imposer dans le secteur du search pour les entreprises grâce à ses API qui intègrent en temps réel des fonctionnalités de recherche sur le site, le CRM ou l'application mobile de ses clients.

Publié le 16-10-2019 par Sylvain Rolland

Si Algolia était fondée aujourd'hui, resterait-elle française plutôt que de s'établir très vite aux États-Unis ? C'est l'ambition du gouvernement avec les mesures récentes pour mieux financer les startups et les encourager à grandir en France. Mais c'est trop tard pour Algolia, leader mondial du "search as a service", c'est-à-dire des API pour les entreprises leur permettant d'intégrer des fonctionnalités de recherche rapide sur leur site, leur application mobile ou leur CRM, comme un Google professionnel.

Lire aussi : French Tech : Macron annonce 5 milliards d'euros pour les startups en hyper-croissance


La pépite créée à Paris en 2012 par Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine, deux anciens de Thales, explose depuis son arrivée aux États-Unis en 2015. Elle annonce ce mercredi 16 octobre le succès de sa troisième levée de fonds, d'un montant de 110 millions de dollars (presque 100 millions d'euros), auprès des fonds Accel et Salesforce Ventures, qui entre à son capital.



Julien Lemoine (à gauche) et Nicolas Dessaigne, fondateurs d'Algolia

Croissance fulgurante aux États-Unis

Lorsque la startup voit le jour, en 2012, les deux fondateurs souhaitent imposer un moteur de recherche hors ligne pour les applications mobiles. Mais rapidement, ils se rendent compte que leur technologie pourrait conquérir un marché plus vaste. En 2013, ils participent au prestigieux programme d'incubation Y Combinator, qui leur permet de pivoter leur modèle économique, d'affiner leur proposition de vale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités