Pourquoi la Chine ne veut pas d'un plan de relance massif comme en 2008

Xi Jinping

Durant ce mois d'août, les marchés ont été déçus par les performances économiques moins bonnes que prévu du géant asiatique auxquelles s'ajoute le retour du spectre de la crise immobilière avec les difficultés de Country Garden, un géant privé du secteur. Face à cette situation, Pékin n'entend pas réitérer un plan massif de relance comme en 2008 dont certains analystes considèrent qu'il est responsable des difficultés actuelles amplifiées par la gestion de la pandémie en 2021 et 2022.

Publié le 23-08-2023 par Robert Jules

« La Chine est une bombe à retardement », affirmait à la mi-août sur un ton provocateur le président des Etats-Unis Joe Biden, évoquant les difficultés de l'économie du pays. Dans la torpeur estivale où les canicules atteignent des températures record à travers le globe, la deuxième puissance de la planète déprime les marchés financiers internationaux, déjà plombés par la perspective d'une poursuite de la hausse des taux des banques centrales des deux côtés de l'Atlantique.

Aux Etats-Unis, le S&P 500 recule de près 3,5% en un mois, le Stoxx 600 en Europe de plus de 3,6%, et au Japon le Nikkei de plus de 2,5%. Sur les marchés chinois, l'indice de Shanghai est en baisse de 4,66% sur un an, et celui de la Bourse de Hong Kong de 8,5%.

Le circuit du crédit et de l'investissement contrôlé par les pouvoirs publics

L'espoir d'une forte reprise de la deuxième économie mondiale depuis l'arrêt en novembre 2022 des confinements stricts imposés par la politique « zéro Covid » s'estompe. La Chine voit même ressurgir le spectre d'une aggravation de la crise de l'immobilier, avec la menace de défaut du géant privé de l'immobilier chinois, Country Garden, lourdement endetté à hauteur de 179 milliard d'euros, incapable d'honorer deux remboursements d'intérêts venant à échéance. Si la crise immobilière en Chine n'a jamais débouché sur une crise financière d'ampleur, c'est qu'à la différence des Etats-Unis ou de l'Europe, le circuit du crédit et de l'investissement est strictement contrôlé par l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités