Pourquoi la Chine inflige-t-elle une forte amende à Alibaba ?

Pourquoi la Chine inflige-t-elle une forte amende à Alibaba ?

Le groupe chinois Alibaba (Alibaba Group), qui détient notamment AliExpress, a reçu une forte amende de la part de la Chine.

Publié le 12-04-2021 par Nolwenn Guengant

Pourquoi la Chine inflige-t-elle une forte amende à Alibaba ?


La Chine a décidé de condamner le géant Alibaba à payer une amende de 2,34 milliards d'euros. La raison ? Le pays estime que le groupe abuse de sa position dominante notamment en exigeant l'exclusivité des vendeurs souhaitant commercialiser leurs produits sur sa plate-forme. Le montant de l'amende infligée par la Chine est égal à 4 % du chiffre d'affaires réalisé par Alibaba en 2019.


Une amende record


Dans le domaine du droit de la concurrence (antitrust), c'est la plus lourde amende jamais infligée par la Chine. Elle fait suite à une enquête de l'Administration d'État chinoise pour la régulation des marchés (SAMR, State Administration for Market Regulation), lancée en décembre dernier. La SAMR a déclaré qu'Alibaba, concurrent notamment de grands groupes comme Amazon et eBay dont les revenus sont même inférieurs à ceux du groupe chinois, use de sa position dominante depuis 2015 et que cette façon de faire va à l'encontre de la réglementation en vigueur dans le pays. La SAMR a demandé des « rectifications approfondies » au groupe Alibaba qui, dans un communiqué, a annoncé accepter la « décision » de l'organisme aux règles duquel il va se conforter. Ce sont des propos de Jack Ma, fondateur d'Alibaba, qui ont attiré l'attention de la Chine. En octobre dernier, il avait critiqué le système réglementaire chinois.

Les dernières actualités