Pourquoi l'État français est devenu le premier actionnaire de Valeo

Valeo mesure la qualite de l'air dans les rues de paris

Soumis à une très forte volatilité en Bourse, l'équipementier automobile français espère voir son capital se stabiliser avec la montée en puissance de l'État français, devenu premier actionnaire avec 7,34% des titres. Valeo veut poursuivre sa très ambitieuse stratégie d'innovation, mais qui pèse sur ses marges et inquiète les investisseurs.

Publié le 30-04-2019 par Nabil Bourassi

Un mois après le franchissement de seuil, l'État français a décidé d'aller encore plus loin en devenant le premier actionnaire de Valeo. Désormais, la puissance publique détient 7,34% du capital de l'équipementier automobile français. BPI France est passé de 2,99% du capital à 5,2%, ce à quoi il convient d'additionner les 2,14% détenus par la Caisse des dépôts (également premier actionnaire de BPI). Ils passent ainsi devant le fonds américain Harris qui détient 5,99% du capital de Valeo.

Interrogé par l'AFP, Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France, a indiqué vouloir "accompagner Valeo dans la durée".

« Avec cette participation au capital de Valeo, Bpifrance affirme sa confiance dans la stratégie de la société, axée sur l'innovation, dans un marché automobile en pleine mutation », a expliqué Bpifrance dans un communiqué.

« Valeo accueille favorablement le retour de Bpifrance en tant qu'actionnaire de long terme, désireux d'accompagner durablement le groupe dans la mise en oeuvre de sa stratégie », s'est de son côté réjoui l'équipementier dans un communiqué séparé.

Une action très volatile

Cette prise de participation pourrait avoir pour but de neutraliser la très forte volatilité à laquelle est soumise l'action de l'équipementier automobile. En 2018, l'entreprise emmenée par Jacques Aschenbroich a vu son titre s'effondrer de 60% sur l'ensemble de l'année. Une chute brutale pour l'ex-star des marchés qui n'avait cessé de grimper les années précédentes au point d'affic

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités