Pourquoi l'éolien en mer devrait enfin décoller en France

éolienne

Dix ans après ses premiers appels d'offres, la France n'a toujours pas de parcs éoliens en mer en fonctionnement, mais les professionnels du secteur sont désormais optimistes. Ils voient un alignement des planètes avec la prochaine mise en service de quatre parcs, le développement d'une filière industrielle, les simplifications administratives opérées, l'émergence de l'éolien flottant et le nouvel appétit des investisseurs.

Publié le 30-04-2021 par Juliette Raynal

EDF, Engie, RWE, Vattenfall, Iberdrola, Total, Shell... Tous ces grands énergéticiens ont un point commun. Tous ont répondu présents pour tenter de décrocher le huitième projet éolien en mer français, qui devrait voir le jour, au plus tôt, en 2028 au large des côtes normandes. En début de semaine, le ministère de la Transition écologique a désigné les six entreprises ou groupements d'entreprises finalistes* retenus pour participer à la phase de "dialogue concurrentiel". Cette procédure vise à réduire les coûts des projets et à sécuriser leur réalisation tout en permettant aux entreprises en lice d'améliorer leurs offres. En 2022, au terme de ce dialogue, le gouvernement désignera le lauréat. Il aura alors la charge de construire et d'exploiter ce huitième parc d'une puissance de 1.000 mégawatts (MW), soit le plus important de France.

Cette annonce était particulièrement attendue car ce nouveau projet de parc pourrait donner un second souffle à l'éolien en mer tricolore, qui pâtit d'un criant retard par rapport à ses voisins européens. En France, les premiers appels d'offres ont été lancés dès 2010 et 2012, suite au Grenelle de l'environnement. Mais dix ans plus tard, aucun parc offshore n'est encore entré en service. Pour l'heure, seule une éolienne flottante pilote de seulement 2 mégawatts est actuellement raccordée au large du Croisic (Loire-Atlantique).

La France en bas du classement

"Le retard de la France est abyssal", commente, sans mâcher ses mots, Jean-Louis Bal, pré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités