Pourquoi l'avenir de TikTok est en danger

Illustration du logo tiktok sur un clavier d'ordinateur

Banni dans les administrations américaines, ainsi que dans celles de l'Union européenne, TikTok joue ce mois-ci sa survie. Les élus américains songent plus que jamais à l'interdire sur le territoire, par crainte que l'app de vidéo soit exploitée par le gouvernement chinois. TikTok perdrait ainsi son plus gros marché, à partir duquel il pilote toute son activité en Occident. Pour éviter ce scénario catastrophe, l'entreprise a créé le plan Project Texas, destiné à présenter des garanties inédites au gouvernement. Mais la bataille semble perdue d'avance...

Publié le 02-03-2023 par François Manens

L'étau se resserre autour de TikTok. En une semaine, les gouvernements américain et canadien ont interdit à leurs employés d'installer l'app de vidéo sur leurs smartphones, et quelques jours plus tard, les institutions de l'Union européenne faisaient de même, alors que la France réfléchit elle aussi à une interdiction de l'appli chinoise sur les téléphones de ses fonctionnaires, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement; Olivier Véran.

A chaque fois, le « niveau de risque élevé » lié à l'application est évoqué, sans plus de détail. Ces interdictions pourraient bientôt s'étendre au grand public. Aux Etats-Unis, où l'entreprise à son siège social, un groupe d'élus bipartisan étudie un projet de loi qui permettrait au président de définitivement bannir l'application du pays, comme son prédécesseur l'avait fait avec Huawei. « TikTok est un cheval de Troie moderne du Parti communiste chinois utilisé pour surveiller les Américains et exploiter leurs informations personnelles », a asséné hier Michael McCaul, le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants.

Une menace sans exemple

TikTok, un risque de cybersécurité ? La Commission européenne, par exemple, évoque des « menaces de cybersécurité » qui pourraient être « exploitées dans des cyberattaques contre l'environnement de travail de la Commission. » Mais elle refuse de préciser si un incident particulier a motivé la décision ou s'il existe un moyen pour TikTok de corriger le problème.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités