Pourquoi l'ANSM suspend-elle la commercialisation des produits Joëlle Ciocco ?

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a décidé de suspendre la commercialisation des produits Joëlle Ciocco. Mais pourquoi ?

Publié le 16-03-2023 par Nolwenn Guengant

La marque Joëlle Ciocco, du nom de sa fondatrice (Joëlle Montmirel, épouse Ciocco), véritable référence dans le domaine des cosmétiques, a été épinglée par l'ANSM pour non-respect de la réglementation. La commercialisation des produits de la société est donc suspendue jusqu'à sa mise en conformité avec ladite réglementation. 


Un corticoïde dans les produits


Pour comprendre comment l'ANSM en est arrivée à cette décision, il faut remonter à juin 2022. Une inspection est alors menée à Conflans-Saint-Honorine, sur le site de production de la marque ainsi qu'à son siège social. Or, les enquêteurs constatent qu'elle ne respecte pas les règles en vigueur dans le domaine des cosmétiques. Ainsi, parmi les composants utilisés pour fabriquer ses produits, on trouve de la bétaméthasone, un corticoïde aux propriétés anti-inflammatoires ne pouvant être utilisé que sur prescription médicale. Ce corticoïde, sans avis médical, ne doit pas être appliqué sur le visage car il présente divers risques : fragilisation de l'épiderme, acnée, dépigmentation... Et si la commercialisation des produits Joëlle Ciocco est suspendue, c'est également le cas de leur fabrication et de leur publicité. Si vous possédez des produits de cette marque, il est recommandé de stopper leur utilisation. En cas d'effets indésirables, consultez un médecin.

 

Les dernières actualités