Pourquoi Faurecia lance son institut de formation maison

Employés Faurecia

NOGENT-SUR-VERNISSON (45). L'équipementier automobile, dont le site du Loiret fabrique des armatures des sièges pour PSA-Opel et Renault-Nissan, compte pallier la pénurie de profils industriels en créant en 2021 sa propre école de formation.

Publié le 11-12-2020 par Guillaume Fischer à Tours

Le ralentissement de l'activité dans l'automobile depuis mars s'est soldé par une réduction drastique de l'activité de Faurecia, spécialisé dans la fabrication de sièges, de tableaux de bord et de systèmes d'échappement. Conséquence, l'usine nogentaise de l'équipementier, qui emploie 450 salariés, a procédé à un recours massif au chômage partiel. Elle anticipe ainsi en 2020 une baisse de plus de 30% de son chiffre d'affaires en 2020, soit 90 millions d'euros au lieu des 130 millions réalisés l'année dernière.

Pour autant, Faurecia ne remet pas en cause l'un de ses projets phares sur cette unité, l'un des deux seules en France avec le site de Cercy la Tour dans la Nièvre à produire des armatures de sièges de voitures. Le groupe construira ainsi au premier semestre 2020 son propre centre de formation, dans l'enceinte de son site du Loiret. Objectif de cet investissement, compenser à la fois le déficit de candidats et le manque de compétences dans les métiers industriels. « Le programme de formation démarrera à la prochaine rentrée de septembre avec l'objectif d'être complet et adapté à notre activité, explique Olivier Descollonges, le directeur du site de Nogent-sur-Vernisson. Il proposera ainsi des modules de conduite de presse, de maintenance machine et outillage, ou encore de management d'atelier. Faurecia prévoit d'y former une quarantaine de ses salariés par an ». L'acquisition à Nogent d'une nouvelle presse d'emboutissage pour un montant de 12 millions d'euros, qui entrer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités