Pourquoi, dans le Sud, les dossiers de surendettement sont en baisse

Banque de France

Avec une baisse de 20% des procédures en 2022 par rapport à 2019 selon la Banque de France, Provence Alpes Côte d'Azur fait encore preuve de résilience.

Publié le 08-02-2023 par Rémi Baldy

La Banque de France ne cache pas son étonnement. En 2022, 9.366 dossiers de surendettement ont été déposés en Provence-Alpes-Côte d'Azur auprès de l'établissement. Soit une baisse de 5,7% sur un an, après un rebond en 2021, et de 19,8% de moins sur la période 2019-2021. "Nous nous attendions à une hausse en 2021 et 2022", reconnaît Patricia Roche-Ramondy, responsable du service particulier au sein de l'antenne régionale de la Banque de France.

Un recul qui peut avoir plusieurs explications. D'abord une tendance de fond après le pic enregistré en 2014 mais aussi "les nombres mesures" prises par le gouvernement face aux crises successives rappelle Yvan Cordier, secrétaire générale de la préfecture des Bouches-du-Rhône. Du côté de la Banque de France on note également une évolution législative qui permet d'améliorer la procédure. Patricia Roche-Ramondy souligne d'ailleurs un traitement des dossiers "de façon pérenne". Dans 75% des cas, une solution dite "pérenne" est en effet trouvée.

Des personnes en CDI dans 26,5% des cas

La limite de l'exercice statistique est toutefois l'impossibilité de connaître le nombre de surendettés actuellement, les données ne donnent que le nombre de dossiers déposés chaque année. Et aucun suivi n'est obligatoire. Les personnes qui viennent demander l'aide de la Banque de France sont ainsi à 40% déjà venu déposer un dossier. "Nous pouvons apporter une réponse pérenne dans un premier temps, mais si la personne rencontre un accident de la vie deux plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités