Pourquoi cette rentrée est décisive pour la sécurité énergétique de la France

Agnès Pannier-Runacher

SFEC, LPEC, PPE ou encore SNBC. En cette rentrée politique, les acronymes se multiplient pour qualifier les outils de pilotage de la stratégie énergétique de la France, dont les contours se dessinent actuellement en coulisse. De quoi rendre le sujet difficilement lisible, malgré l’importance cruciale des textes qui seront présentés dans les prochains mois sur le nucléaire, les énergies renouvelables, les hydrocarbures, l'hydrogène ou encore la biomasse. Alors, pour y voir plus clair, La Tribune décortique le millefeuille législatif en préparation.

Publié le 05-09-2023 par Marine Godelier

Rarement la rentrée politique n'aura été aussi cruciale pour le secteur énergétique, au carrefour d'enjeux écologiques, économiques et de souveraineté majeurs. Et pour cause, après la grave crise ayant secoué l'Europe ces deux dernières années, le calendrier s'accélère en France, qui s'apprête à se doter d'un plan à dérouler sur le long terme. L'objectif, pour le gouvernement : graver dans le marbre la relance du nucléaire et l'accélération massive dans les renouvelables, entre autres, afin de conserver un bouquet énergétique bas carbone et performant d'ici à la moitié du siècle. Et, surtout, battre le fer tant qu'il est chaud.

Car d'ici aux tous prochains mois, les textes de programmation devraient se succéder... avec un foisonnement d'acronymes à la clé. SFEC (Stratégie française pour l'énergie et le climat), LPEC (Loi de programmation sur l'énergie et le climat), PPE (Programmation pluriannuelle de l'énergie), ou encore SNBC (Stratégie nationale bas carbone) : ces sigles marqueront bientôt l'actualité comme autant d'instruments de pilotage de la politique énergétique du pays. Mais concrètement, à quoi chacun d'entre eux renvoie-t-il ?

Lire aussiBouygues, Vinci, Eiffage, ces géants français du BTP qui lorgnent le pactole du nouveau nucléaire

Vers une nouvelle feuille de route

Bras armé de la transition énergétique en France, la PPE, d'abord, précisera l'avenir souhaité du mix national, en détaillant la répartition des différentes sources d'énergie nécessaires pour répondre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités